Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale d'EBC se sont tenus à Bruxelles le 18 juin dernier.
Le CA et l’AG d’EBC ont permis d’évoquer les résultats des élections européennes et la nouvelle configuration politique au Parlement européen et au sein des différentes institutions européennes. La droite traditionnelle remporte les élections à l’échelle européenne et conforte ainsi sa position de leader au Parlement européen. Dans le même temps, la gauche traditionnelle se maintient et reste le deuxième groupe du Parlement, les souverainistes se renforcent en nombre de sièges et pourront davantage peser sur les votes, les libéraux, eux, perdent des sièges et certainement des postes stratégiques au Parlement. EBC engagera un travail de sensibilisation des députés nouvellement élus dans les prochains mois.
Dans le cadre du rapport annuel d’EBC, ont été abordés les principaux dossiers d’intérêt des derniers mois pour le secteur à l’échelle européenne : Dialogue social européen, règlement sur les retards de paiement, Directive sur la performance énergétique, commande publique. L’occasion d’évoquer les avancées obtenues, les éléments toujours en suspens et les dossiers qui seront certainement à l’ordre du jour de la nouvelle Commission européenne et du Parlement. Ainsi, l’enjeu d’un meilleur accès des TPE/PME à la commande publique sera certainement à l’ordre du jour des prochains travaux.
Tom Deleu, Secrétaire général de la FETBB (fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois) est venu présenter la campagne « Qui est le patron ? Stop à l’exploitation dans les chaînes de sous-traitance ». L’occasion pour les membres d’EBC de faire part de l’état de la situation de la sous-traitance dans leur pays et de rappeler leurs positions. JCR a rappelé les positions de la CAPEB pour l’encadrement de la sous-traitance. Ces échanges constituaient une première étape avant des réflexions plus approfondies au sein d’EBC dans les prochains mois.
L’Assemblée générale a par ailleurs approuvé la demande d’affiliation de l’UNIEP (Union internationale des entrepreneurs de peinture), à laquelle la CAPEB adhère, en tant que membre associé d’EBC à compter du 1er janvier 2025, avec le statut d’observateur pour le reste de l’année 2024.