Réunion Professionnelle Charpente Menuiserie Métiers du Bois
Compte rendu de réunion de section
News du 11-05-2021
Le Président ouvre la réunion à 18h10 et remercie les nombreux participants. Il propose ensuite de faire un tour de salle et que chacun se présente.
-
Point sur les Adhésions au 06/05/2021 de la section
Pour la première fois depuis que nous mesurons les évolutions mensuelles d’effectif (2015), nous dépassons les effectifs de l'année précédente depuis mars.
Nous dépassons de 2 % l'effectif de la section à ce jour et de 4 % celui de la CAPEB. Pour les travaux publics, on note l'augmentation de 25% à ce jour du nombre d'adhérents.
Pour l'ensemble du BTP, on peut tabler en 2021 sur une progression à deux chiffres, soit supérieure à 10%.
-
Actualité Professionnelle
-
Hausse des prix et problèmes d'approvisionnement
La CAPEB et la CNATP ont fait un courrier à l'ensemble des Elus, des donneurs d'ordre et des acteurs de l'acte de construire pour les sensibiliser à ces problèmes que nous rencontrons. L'objectif est de leur faire comprendre que l'entreprise est de dernier maillon de la chaîne de la filière de construction et qu'il est hors de question qu'elle supporte seule les effets de cette situation en termes d'organisation, de retard et surtout économique.
Les entreprises présentes confirment ces problématiques et notamment les hausses de prix des matériaux industrialisés (Panneaux, verres, bois-autoclave, quincaillerie, …) et les délais de commande, voir l'impossibilité d'obtenir une date de livraison.
Vous trouverez sur les sites www.capeb09.fr ou www.cnatp09.fr à la rubrique A LA UNE le communiqué et les courriers et la liste des destinataires
-
GNR, ECO TAXE et Rapport SICHEL
Comme si c'est problème ne suffisaient pas, plusieurs mesures viennent impacter nos activités :
-
L'interdiction d'utiliser le Gasoil Non Routier (dit le rouge) pour tous les véhicules et engins du BTP à partir du 1er juillet 2021,
-
La création potentielle d'une ECOTAXE pour tous les véhicules poids lourds qui circulent sur le réseau national,
-
La fin des aides aux travaux pour toutes les rénovations partielles ou étape par étape, comme c'est le cas de 80% de nos marchés pour e conserver que les projet de rénovation globale.
ACCEDEZ AU COMMUNIQUE ICI
La CAPEB et la CNATP mènent une véritable guerre de tranchée sur ces différents sujets. Vous trouverez sur ces mêmes sites un article et un QUESTIONNAIRE A RENVOYER D'URGENCE pour un appel à la mobilisation.
ACCEDEZ A CET ARTICLE ICI
-
Recommandations professionnelles sur l’encadrement des baies dans une ossature bois
-
Synthèse sur la nouvelle mise à jour du NF DTU 51.2 qui intègre les prescriptions sur les parquets contrecollés et massifs sur sols chauffants et sols chauffants / rafraîchissants
-
Bonnes pratiques pour la pose des menuiseries extérieures
Rubrique Réglementation Professionnelle
ACCEDEZ A CES DOCUMENT ICI
Il est rappelé qu'un formation sur la pose des menuiseries dans l'objectif d'éviter les principaux risques de sinistre et de mieux appréhender les règles de l'art se déroulera les 7 et 8 juin 2021.
ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE ICI
Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements, vous pouvez appeler la CAPEB au 05 34 09 81 82.
-
Qualification RGE Chantier par Chantier
Ce nouveau dispositif donne la possibilité aux entreprises qui n’ont pas de qualification RGE de bénéficier d’un audit “chantier par chantier“ afin que leurs clients puissent accéder aux aides publiques (CEE, MaPrimeRénov, …).
La qualification-chantier est lancée à titre expérimental, et pour une durée de deux ans et dans la limite de 3 chantiers.
La gestion de l’expérimentation est assurée par les 3 organismes de qualification :
-
QUALIBAT
-
QUALIT’ENR
-
QUALIFELEC
ACCEDER A LA PAGE
Sur la page, voir l'article : QUALIFICATION-CHANTIER : L'EXPERIMENTATION EST SUR LES RAILS
-
Election Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Le Président de la section, accueille Joseph CALVI, vice Président de la CAPEB et président de la Chambre de Métiers de l'Ariège. Joseph CALVI sera la tête de liste U2P pour le département de l'Ariège, mais aussi de la région OCCITANIE.
Joseph CALVI, qui est pressenti pour devenir le Président Régional, explique les grands enjeux de ces élections qui se dérouleront du 1er au 14 octobre 2021 :
-
Garder les Chambres de Métiers et de l'Artisanat aux mains des Artisans. En effet, les grosses entreprises du BTP, de l'agro-alimentaire et des autres secteurs, souhaitent conquérir les chambre de métiers pour les faire disparaître et les offrir aux chambres de commerce qu'elles administrent déjà. Ce serait la fin de l'identité et des valeurs de nos entreprises artisanales de proximité et de notre modèle économique et sociétal que nous défendons depuis des siècles.
-
Malgré la régionalisation, conserver des établissements et les centres de formation d'apprentis dans les départements et ainsi assurer l'accompagnement, la formation et la création et la transmission de nos entreprises.
-
Garder un lien fort avec nos organisations professionnelles membres de l'U2P, qui porte et défend nos valeurs et notre identité.
Pour cela, l'U2P de l'Ariège et de tous les départements d'Occitanie constituent des listes sous la dénomination : LA VOIX DES ARTISANS. Ces listes seront les seules réellement et exclusivement représentatives des Artisans et des Entreprises de Proximité.
Attention : D'autres listes utiliseront les termes artisan ou artisanal, mais elle émaneront d'organisations professionnelles proches des grosses entreprises, notamment dans le secteur du BTP (Eiffage, La COLAS, etc….)
C'EST AUX ARTISANS ET AUX ENTREPRISES DE PROXIMITE DE CONSTRUIRE LEUR AVENIR ET DE DEFENDRE LEUR MODELE ECONOMIQUE
-
Intervention des partenaires
Le Président accueille ensuite nos partenaires pour leur interventions
-
Scierie SANCHEZ à Varilhes
-
Société BERNER et le partenariat CAPEB
-
Laura AGUZZOLI, Cédric JORGE et Bertrand AMIEL
Le Président clôture la réunion professionnelle et invite l'ensemble des participants à partager le buffet offert par nos partenaires.
RAPPEL : Nos réunions et ateliers sont ouverts à toutes et à tous et se tiennent dans le respect des règles sanitaires