Date : Jeudi 11 juin 2021
COMPTE-RENDU
Le Président, Jean-Louis VILLAUME ouvre la réunion à 15h10 et remercie les nombreux participants. Il propose ensuite de faire un tour de salle et que chacun se présente.
Dans l'ensemble l'activité est plutôt positive, mais la pénurie de main d'œuvre, la hausse des matières premières et les difficultés d'approvisionnement commence à se faire cruellement sentir.
Pour la première fois depuis que nous mesurons les évolutions mensuelles d’effectif (2015), nous dépassons les effectifs de l'année précédente depuis mars.
L'effectif de la section est en augmentation de 16.5%, celui de la CAPEB augmente de 5 %. Pour les travaux publics, on note l'augmentation de 25% à ce jour du nombre d'adhérents.
Pour l'ensemble du BTP, on peut tabler en 2021 sur une progression importante, proche ou supérieure à 10%.
La CAPEB et la CNATP ont fait un courrier à l'ensemble des Elus, des donneurs d'ordre et des acteurs de l'acte de construire pour les sensibiliser à ces problèmes que nous rencontrons. L'objectif est de leur faire comprendre que l'entreprise est de dernier maillon de la chaîne de la filière de construction et qu'il est hors de question qu'elle supporte seule les effets de cette situation en termes d'organisation, de retard et surtout économique.
Les entreprises présentes confirment ces problématiques, notamment les débuts des problèmes d'approvisionnement et les hausses de prix des matières premières .
Vous trouverez sur les sites www.capeb09.fr ou www.cnatp09.fr à la rubrique A LA UNE le communiqué et les courriers et la liste des destinataires
Un point sur l'actualité règlementaire est fait avec l'intervention de Benoît SAUDEZ du CONSUEL.
La Président Jean-Louis VILLAUME indique qu'en prévision de son départ à la retraite, il convient de préparer sa succession à la tête de la section Electricité.
Plusieurs personnes souhaitent s'engager pour animer celle-ci, Jean Louis VILLAUME poursuivra son implication à leurs côtés pour les accompagner :
Proposition de Bureau :
1er Co-Président : Guillaume DEGROOTE
2ème Co-Président : Christophe VIALA
Vices Présidents : Jean-Louis VILLAUME et Eric BRAOUET
Secrétaire : Didier Estaque
Membres : Stéphane JOUANNAUD, Laurent GADAL, Philippe BILLAUD, Jean-Michel VIE
Le Président de la section, accueille Joseph CALVI, vice Président de la CAPEB et président de la Chambre de Métiers de l'Ariège. Joseph CALVI sera la tête de liste U2P pour le département de l'Ariège, mais aussi de la région OCCITANIE.
Joseph CALVI, qui est pressenti pour devenir le Président Régional, explique les grands enjeux de ces élections qui se dérouleront du 1er au 14 octobre 2021 :
Pour cela, l'U2P de l'Ariège et de tous les départements d'Occitanie constituent des listes sous la dénomination : LA VOIX DES ARTISANS. Ces listes seront les seules réellement et exclusivement représentatives des Artisans et des Entreprises de Proximité.
Attention : D'autres listes utiliseront les termes artisan ou artisanal, mais elle émaneront d'organisations professionnelles proches des grosses entreprises, notamment dans le secteur du BTP (Eiffage, La COLAS, etc….)
C'EST AUX ARTISANS ET AUX ENTREPRISES DE PROXIMITE DE CONSTRUIRE LEUR AVENIR ET DE DEFENDRE LEUR MODELE ECONOMIQUE
Accéder au site dédié à ces élections et ENSEMBLE, Donnons de la voix !
Les professionnels constatent que les personnes qui réalisent les diagnostics des permis de louer ont des exigences qui ne correspondent à aucune norme (souvent au-delà des normes). De plus, il ne donnent aucune référence précise. Il est décidé de réunir les professionnels du permis de louer de l'Ariège, notamment son référent, les cabinets de diagnostic et les entreprises pour faire un point sur cette situation et avoir les éclairages nécessaires. Cette rencontre sera programmée au second semestre.
Le Président accueille ensuite nos partenaires pour leur interventions
Le Président clôture la réunion professionnelle et invite l'ensemble des participants à partager le buffet offert par nos partenaires.
RAPPEL : Nos réunions et ateliers sont ouverts à toutes et à tous et se tiennent dans le respect des règles sanitaires