A l’issue de la conférence de presse de ce jour du Premier Ministre, vous trouverez ci-joint le protocole sanitaire national renforcé pour les commerces.
1- Une jauge renforcée :
Jauge de 8m2 par client qui s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, et avec une tolérance pour les personnes accompagnées d’un membre de la même famille (exemple : un enfant accompagné d'un de ses parents compte une personne). Le Haut Conseil à la Santé Publique recommande (donc n’impose pas) d’associer cette jauge de 8m2 à une distance de deux mètres entre deux personnes.
2- Une information renforcée du client :
Notamment rappel des consignes sanitaires (distanciation, port du masque dès l’âge de 11 ans), horaires d’ouverture et de fermeture, incitation au paiement électronique. Inciter les clients à télécharger l’application « Tous AntiCovid » dès l’entrée du magasin.
3- Des mesures renforcées pour garantir l’effectivité de la jauge et respect des principes de distanciation physique et d’hygiène :
Désignation dans chaque commerce d’un référent « COVID 19 » ; Respect de l’hygiène des mains à l’entrée du magasin en mettant du produit hydro-alcoolique ; si cela est possible prévoir un dispositif de sens de circulation ; Assurer le nettoyage et désinfection régulière des surfaces de contact (poignées de porte, rambardes, tablettes, …) ; assurer le renouvellement régulier de l’air soit via une ventilation naturelle (porte/fenêtres ouvertes pendant au moins 15 minutes au moins 2 fois/jour) soit via un système d’aération mécanique.
La mise en place de rendez-vous est recommandée dès que cela est possible en prévoyant des horaires de faibles affluences pour les personne vulnérables.