TITRES DE SEJOUR ''METIERS EN TENSION'' : LE PRESIDENT DE LA CAPEB S'EXPRIME SUR FRANCE INFO
ACTU DU 06 DECEMBRE 2022
News du 12-12-2022
Le Président de la CAPEB a réagi au micro de France Info sur le projet de titre de séjour spécifique aux métiers en tension.
Ce mardi 6 décembre 2022, le Président de la CAPEB était l’invité de France Info au journal de 14h30 pour réagir sur les projets du gouvernement visant à mettre en place un titre de séjour spécifique pour les immigrés qui viendraient travailler dans un métier en tension.
Il a commencé par souligné que les métiers de l’Artisanat du bâtiment ne sont pas en tension. “Si nous avons toujours assimilé les flux migratoires au fil des décennies, nos entreprises ont besoin de compétences à moyen et long terme” a-t-il fait observer, ajoutant “nous avons besoin d’une main-d’oeuvre compétente et qualifiée, des gens qui s’engagent dans la durée, et non pas des bras”.
Le Président a également précisé que l’Artisanat du bâtiment est un secteur a fort potentiel de recrutement mais n’est pas en tension. Il recrute d’ailleurs déjà malgré le contexte difficile : 16 000 emplois ont été créés en 2022. “Le potentiel est considérable mais le flux migratoire massif ne répond pas à nos besoins ni à nos types d’entreprises” a-t-il souligné.
Jean-Christophe Repon a précisé également qu’il fallait regarder au cas par cas la situation des mineurs isolés étrangers en apprentissage et en attente d’une régularisation.
Enfin, au cours de cette interview, il a rappelé que les intentions de recrutement se heurtent davantage à une question d’attractivité qu’à un problème de salaires qui sont plutôt corrects et bien au-delà de certaines autres filières.R
Réentendre l'interview
ici