Le Président de la CAPEB s’est entretenu le 2 novembre dernier avec le Directeur de cabinet du Ministre de la Transition écologique, M. Philippe Van de Maele.
Le Président de la CAPEB a fait un point sur la conjoncture des entreprises artisanales du bâtiment.
Le Directeur de cabinet a rappelé que les budgets alloués par l’Etat augmentent à peu près de 5 milliards d’euros et a exprimé sa crainte qu’ils ne soient pas utilisés sur le terrain.
C’est pourquoi le Président est longuement revenu sur le dispositif MaPrimRenov’ pour défendre les positions de la CAPEB vis-à-vis de la réforme en cours.
Le Directeur identifie les mêmes difficultés dans la mise en œuvre de la réforme de MaPrimrenov’. Il pense pertinent la définition d’un parcours à la suite d’un premier geste qui passerait néanmoins, selon lui, par le changement d’énergie car principale source carbonée.
Le Président a également défendu les 15 propositions de la CAPEB.
A cet égard, le Directeur s’est dit très favorable au GME pour encourager et structurer les artisans en matière de rénovation énergétique et s’est montré très réceptif à la fois sur la proposition de Certificat de conformité en fin de travaux, les propositions de simplification du RGE, ainsi que sur l’accompagnateur des Pro.