Le programme de mandature voté lors de la dernière l’assemblée générale de CMA France a suscité des interrogations et des inquiétudes qui conduisent aujourd’hui à l’engagement d’un travail collaboratif entre l’U2P et CMA France.
A la suite du vote, lors de la dernière assemblée générale de CMA France, d’un programme de mandature qui a suscité des réactions au sein de l’U2P et de ses composantes, une réunion commune des bureaux de l’U2P et de CMA France s’est tenue le 12 juillet.
Au cours de cet échange, le Président Fourny et ses vice-présidents ont réaffirmé que le réseau des Chambres de Métiers devait se situer en complémentarité des actions conduites par les organisations professionnelles.
Il a été décidé que les Secrétaires généraux de l’U2P et de ses organisations membres examineront ensemble le programme de mandature afin de lui apporter les corrections et amendements nécessaires qui permettront de respecter ce principe de complémentarité.
Dans la même perspective, la grille « offre globale aux entreprises artisanales », élaborée il y a une dizaine d’années pour définir les rôles de chacun, sera réactualisée.
Une réunion technique aura lieu fin août à cet effet.
Enfin, les bureaux de l’U2P et de CMA France ainsi réunis hier, ont fait part de leur volonté d’engager une réflexion plus politique sur l’avenir du réseau des Chambres de Métiers, notamment s’il devait se confirmer la suppression ou une forte diminution de la taxe pour frais de Chambres de Métiers.
Au cours de cette réunion commune, Jean-Christophe Repon a plaidé pour que cette mandature du réseau des CMA soit l’occasion de renforcer les collaborations entre les Chambres de Métiers et les organisations professionnelles de l’U2P, notamment au travers de conventions sur des actions ciblées qui pourraient être établies dans un esprit de collaboration constructive permettant aux organisations de l’U2P de se renforcer