La délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) du ministère de l'Écologie et du Développement durable et du ministère du Logement a publié un guide pratique d'une vingtaine de pages intitulé « Bien accueillir les personnes handicapées ».
Ce document se double d'un mémento de quatre pages qui en résume l'essentiel.
Ces deux publications présentent une réelle originalité : il ne s'agit pas d'un nième opus expliquant les règles, démarches, délais et travaux pour mettre en œuvre l'accessibilité des locaux. Les deux supports se consacrent en effet exclusivement à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP).
Ils visent donc plus spécialement les personnels en charge de l'accueil et de la relation clientèle / public.
La première partie du guide pratique est consacrée à une brève définition du handicap, en insistant sur la diversité des situations.
Puis il comporte une partie consacrée aux « attitudes et comportements spécifiques », partie qui détaille une série de conseils pratiques en fonction du type de handicap : auditif, visuel, moteur, mental ou troubles psychiques.
Certains de ces conseils pourront surprendre et d’autres se révéler très utiles : avoir toujours à disposition un moyen de communication écrite (carnet, stylo, tablette tactile...), proposer, mais ne jamais imposer son aide, ne pas caresser un chien guide...
Vous trouverez le texte du mémento dans les pages suivantes.
Ce mémento est une présentation synthétique de préconisations pour bien accueillir des personnes handicapées dans son établissement. Nous vous recommandons de diffuser largement ces pages à vos personnels en contact avec la clientèle.
Le guide pratique est lui téléchargeable sur Internet à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bien-accueillir-les-personnes,43391.html