A la UNE
VOEUX D'ÉTÉ : LE PRÉSIDENT REPON RÉAFFIRME LES ALEURS DE L'ARTISANAT
  CIRCULAIRE CAPEB DU 5 JUILLET 2024

 News du 10-07-2024

La CAPEB a renouvelé ce jeudi la soirée des "vœux d'été" qu'elle propose désormais à l'ensemble de ses partenaires et relations institutionnelles. Un moment convivial pour rappeler la place et le rôle de l'Artisanat du bâtiment dans la société et l'économie.

Introduisant ce traditionnel moment de convivialité apprécié de tous, le Président de la CAPEB a souligné le contexte particulièrement préoccupant pour l’avenir de notre société.

Il a rappelé le rôle de la CAPEB dans cette période électorale, tant auprès de ses adhérents qu’elle se doit d’éclairer sur leur choix en leur apportant une grille de lecture des programmes économiques notamment et des propositions qui doivent y figurer pour favoriser leur activité et offrir des perspectives d’avenir à la société.
A cet égard, il a rappelé les 8 priorités et 36 propositions que la CAPEB a synthétisées dans son Manifeste.
Il s’agit aussi de réaffirmer les valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment des valeurs qui sont indispensables à leur épanouissement : fraternité, égalité des personnes, respect des principes démocratiques, progrès social, liberté d’entreprendre, indépendance.

Jean-Christophe Repon a également rappelé que le rôle de la CAPEB est aussi de faire prendre conscience aux candidats de la plus-value des TPE pour notre société, de leur rôle essentiel dans les transitions, ce qui doit les inviter à acquérir le réflexe TPE qui est une force économique et sociétale réelle. Pour ce faire, la CAPEB se doit de s’assurer auprès des candidats et futurs élus que la voix des TPE soit entendue, que tout le crédit soit donné au corps intermédiaire que nous sommes et aux propositions pragmatiques que nous formulons.

Le Président de la CAPEB a précisé les attentes de la CAPEB : que les valeurs que nous défendons l’emportent et que l’Assemblée qui sera élue soit en capacité de légiférer rapidement.

A ce propos, il a rappelé les réformes essentielles qui étaient en cours et qui ont été mises brutalement à l’arrêt avec l’annonce de la dissolution alors que l’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule. Lors des vœux de janvier dernier, la baisse d’activité était de 0,6 % en volume pour nos entreprises artisanales sur l’année 2023 puis, au 1er trimestre 2024, le recul global était de 1,5 % en volume par rapport au 1er trimestre 2023.

“On va avoir du mal à sauver l’année 2024 en termes d’activité” a déclaré le Président, rappelant que les périodes d’incertitude ne sont pas favorables à l’engagement de travaux. “La relance de l’activité des TPE du bâtiment doit constituer une priorité” a-t-il affirmé, “une priorité pour relever le défi de la rénovation énergétique, une priorité pour rendre nos logements face au vieillissement de la population, une priorité pour le dynamisme de notre économie et de nos territoires”.

Après le second tour, la CAPEB prendra acte des résultats et réengagera son travail de sensibilisation auprès des nouveaux élus sur les chantiers à rouvrir. Elle sera intransigeante sur l’écoute qui doit lui être accordée en tant que première organisation professionnelle majoritaire des 620 000 TPE du bâtiment. “Nous engagerons une campagne d’ampleur pour faire évoluer les règles de la représentativité patronale et préserver notre modèle d’entreprise à taille humaine” a-t-il annoncé.

Enfin, le Président a évoqué la rentrée prochaine qui offrira de multiples opportunités pour promouvoir la TPE du bâtiment :

- la 47ème compétition mondiale WorldSkills à Lyon avec une présence de la CAPEB et de sa campagne de promotion des métiers de l’artisanat du bâtiment : « Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous » qui devrait créer la surprise tout autant qu’en 2023 

- le Mondial du bâtiment du 30 septembre au 3 octobre, où la CAPEB lancera une nouvelle marque Artisans du bâtiment by CAPEB et où son application GME 3 clics recevra un prix puisqu’elle vient d’obtenir la médaille d’argent aux Awards de l’innovation dans la catégorie Services.

- Le Salon du patrimoine qui se tient au Carrousel du Louvre du 24 au 27 octobre où la CAPEB fera son grand retour, marquant son ambition de rendre visible la place incontournable de nos entreprises sur ce marché.


Autres rubriques