Valoriser les métiers de l’artisanat du bâtiment
Les Worldskills représentent une opportunité indéniable pour promouvoir notre campagne « Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous » et ainsi mener une action concrète et visible de valorisation des atouts et spécificités des métiers de l’artisanat du bâtiment. Il s’agit pour la CAPEB tant de contribuer à changer le regard que les pouvoirs publics et le grand public peuvent avoir sur nos métiers que de montrer à nos adhérents que nous agissons pour remédier aux problématiques de recrutement qu’ils rencontrent et qu’ils peuvent être fiers d’exercer le métier qu’ils exercent. La promotion des métiers de l’artisanat du bâtiment, comme en témoigne d’ailleurs la thématique de notre Congrès du 12 avril prochain, constitue un axe prioritaire dans nos actions.
Les WorldSkills, késako ?
Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels.
Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en6 pôles : les métiers de l’alimentation, du service, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins seront représentés lors de la finale nationale WorldSkills. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou la maintenance des véhicules industriels, les jeunes champions régionaux devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire pour atteindre leurs objectifs de faire partie de l’équipe de France WorldSkills.
Vous trouverez ci-dessous le tableau des inscriptions du concours et la date de clôture associée.
La mise à jour des dates s’effectue ici sur le portail des Worldskills.
Comment se déroulent les inscriptions ?
La compétitrice ou le compétiteur peut concourir dans la région dans laquelle il réside et/ou il se forme et/ou il travaille. Il n’est pas possible de concourir dans plusieurs régions.
Une fois inscrit, la compétitrice ou le compétiteur reçoit sa convocation pour la compétition régionale envoyée par sa région. A l’issue de la compétition régionale, les lauréats pour chaque métier intègrent les équipes régionales et vont concourir à la Compétition nationale des métiers WorldSkills France.
Pour s’inscrire ?
Un seul endroit pour s’inscrire à la compétition : https://inscriptions.worldskills-france.org/register
La ou le candidat, doit obligatoirement s’inscrire ici.
Nos ressources en matière de communication
Communicants, communicantes, vous pouvez d’ores et déjà prévenir vos Départements, vos adhérentes et vos adhérents que les inscriptions pour les WorldSkills ont commencé.
- Vous trouverez une série de visuels énumérés de 1 à 4 qui peuvent servir de carrousels sur vos réseaux sociaux / à intégrer dans un mailing si vous souhaitez ;
- Vous trouverez aussi 3 visuels supplémentaires qui font référence à notre campagne 2023 et qui ont été retravaillés pour cette année ;
- Pour cette année encore, nous vous adressons aussi un message type à envoyer à toutes les entreprises de vos réseaux CAPEB à personnaliser.
Téléchargez les visuels en cliquant ici.
Téléchargez le message type en cliquant ici.
Autres ressources
En partenariat avec CONSTRUCTYS, les Worldskills ont mis en place cette année une convention détaillée en 2 parcours distincts afin d’obtenir des ressources financières et/ou des ressources en matière de formation.
1. « Parcours sourcing » – chercher des candidates et des candidats pour participer à la compétition
2. « Parcours coaching » – l’accompagnement de salariés pour devenir coach WorldSkills dans les entreprises
Pour plus d’informations et pouvoir bénéficier de ces dispositifs, merci de vous rapprocher de vos interlocuteurs Worldskills/CONSTRUCTYS régionaux.
Nous comptons toutes et tous sur vous pour qu’en 2025, un maximum d’entreprises CAPEB puissent être valorisées pendant la compétition !