La rénovation de l’éclairage extérieur permet, en utilisant les dernières technologies de manière raisonnée, d’allier les économies d’énergie et les impératifs environnementaux de sauvegarde de la biodiversité, tout en améliorant le service rendu au citoyen.
Vous trouverez ci-joint le nouveau guide de l’ADEME «?Rénover l’éclairage extérieur?»qui résulte d’un travail collaboratif qui a impliqué l’UNA 3E CAPEB.
Ce guide présente les prescriptions de base pour le matériel et sa gestion afin de respecter les normes et les exigences règlementaires relatives à l’efficacité énergétique et la limitation des nuisances lumineuses pour de nombreuses situations : éclairage des déplacements et de la voirie, mise en lumière du patrimoine, éclairage des parcs et jardins, des équipements sportifs, des bâtiments non résidentiels, des parcs de stationnement, éclairages événementiels et de chantier, ainsi que dans les espaces protégés.
Les lampadaires solaires autonomes sont une solution à envisager dans bien des cas. Un outil de calcul en coût global permet de comparer cette solution avec des lampadaires connectés au réseau.
Enfin, quelques pistes de financement sont recensées pour faciliter la mise en œuvre de la modernisation du parc d’éclairage extérieur.