19 mesures économiques entreprises
A la UNE
COMMUNIQUÉ : C'est reparti, mais la route sera longue...
  COMMUNIQUE DE PRESSE

 News du 14-05-2020

C’est reparti, mais la route sera longue

Pour les entreprises, reprendre l’activité ou la poursuivre à un rythme plus soutenu sont un vrai plaisir, mais qui ne doit pas faire oublier qu’il reste de nombreuses craintes et incertitudes.
 
Nous attendions avec impatience ce moment qui, s’il n’annonce pas la fin de la crise, marque le début d’un long chemin qui nous ramènera, on l’espère tous, à la normale.
 
Ce chemin, nous sommes tous heureux de l’emprunter, mais nous savons qu’il sera semé d’embuches, de difficultés, de remise en question et que nous devrons, plus que jamais, faire preuve de la plus extrême vigilance.
 
Nous savons également que le comportement de toute la population vis-à-vis des gestes barrières et des règles de distanciation est la condition majeure pour éviter tout retour en arrière si cette pandémie venait à revenir en force dans les prochaines semaines.
 
Nos clients peuvent être rassurés, les entreprises mettent tout en œuvre pour assurer leur sécurité sur les chantiers, dans les ateliers, dans les magasins, lors des  interventions chez eux. Bien sûr, ils doivent également participer à ces efforts et respectez scrupuleusement les gestes barrières, les règles de distanciation et celles qui s’appliquent à nos métiers et aux lieux de travail.
 
Mais les entreprises avancent avec beaucoup plus de questions que de réponses, mais nous savons tous que la survie de nos entreprises est à ce prix.
 
L’U2P est toutes ses composantes vont redoubler de détermination et d’activité pour défendre et porter la voix des artisans, des entreprises de proximité et des professions libérales.
 
Les chantiers sont nombreux et nous devrons adapter en permanence nos actions et nos propositions aux déclarations et aux décisions des pouvoirs publics.
 
Comme pendant la période de confinement, nous aurons besoins des retours des entreprises, pour apprécier le mieux possible leurs difficultés, leurs suggestions pour faire évoluer tel ou tel dispositif, lever ce qui nous semble injuste ou inadapté et permettre au plus grand nombre de traverser cette crise.
 
Pour l’heure, l’U2P se concentre sur plusieurs sujets qui nous paraissent essentiels pour travailler dans les meilleures conditions possibles dans les semaines et les mois à venir :
 

  • Adapter les règles sanitaires aux capacités réelles de mise en œuvre par les entreprises et aux pratiques professionnelles concrètes.
  • Limiter la responsabilité des employeurs car ce n’est pas le travail qui crée le risque, mais une pandémie qu’ils subissent comme tout le monde..
  • Exonération totale ou partielle des charges pour toutes celles et tous ceux qui ont arrêté leur activité, obligés ou contraints, cela ne faisant aucune différence.
  • Exonération des taxes locales (CFE, Publicité, droits de place, …).
  • Mesures pour compenser les pertes de productivité et le coût COVID-19 dues à l’application des règles sanitaires exceptionnelles et aux nouvelles modalités d’organisation du travail.
  • Définition, secteur par secteur, d’un plan de relance économique concerté, ambitieux et à la hauteur des enjeux, pour relancer et booster rapidement la consommation, les investissements prives et la commande publique.

 
Nous attendons des décisions rapides et concrètes du chef de l’Etat et de son gouvernement et qu’il prenne conscience que ce n’est que le début de ce que tout le monde espère être la fin. Qu’il prenne ses responsabilités plutôt que de s’en décharger sur les acteurs économiques. Qu’il gère les communications de ses ministres et les contradictions entre les propos rassurants et pleins d’empathie et des décisions ou des remarques cinglantes et des jugements à l’emporte-pièce. Qu’il respecte la parole donnée du « quoi qu’il en coûte » que le temps qui passe ne nous fera pas oublier.
 
Vous l’avez compris, le déconfinement sera long et le retour à la normale prendra des mois. Nos organisations professionnelles restent sur le pont pour informer, conseiller, accompagner et défendre toutes les entreprises de proximité.
 
N’oubliez pas que contrairement aux acteurs publics ou institutionnels, seules nos organisations professionnelles patronales portent la voix des entreprises de proximité car elles sont et restent libres et indépendantes.

 
Vincent PEREZ, Président de l’U2P et de la CAPEB de l’Ariège
Christophe VITAL, Président de la CGAD
Gérald SGOBBO, Président de la CNAMS
Christian MASSAT, Président de la CNATP
Virginie HOSCHEID, Présidente de l’UNAPL

  



Autres rubriques