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CHEQUES BANCAIRES : GARE AUX UTILISATIONS FRAUDULEUSES!
  CNCT DE JUIN 2017

 News du 27-06-2017
Très souvent, le paiement de vos fournisseurs s’effectue par chèque bancaire envoyé par voie postale. Cette pratique courante comporte néanmoins des risques : vol, falsification et utilisation frauduleuse du chèque émis. Face à cette situation, nous vous informons sur les démarches à accomplir :
 
• Faire opposition au chèque émis : Contactez immédiatement le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) ou composez le numéro indiqué par votre banque. Attention : L’opposition par téléphone doit être réalisée au plus vite après le moment où vous vous rendez compte de la perte ou du vol des chèques.
 
• Vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie afin de déposer plainte.
 
• Confirmer votre opposition par écrit dans les 48 heures : vous devez ensuite adresser une lettre à votre banque qui mentionne le numéro du chèque en cause. Un double de la plainte peut être jointe à cette confirmation.

À Savoir : Il n’existe pas de délai légal d’opposition. Toutefois, nous vous recommandons de vous reporter aux conditions générales de votre banque afin de vérifier si un délai y est prévu (en général les banques acceptent une opposition dans un délai de 60 jours).

Astuce ! Afin d’écarter au mieux les risques de falsification des chèques envoyés par la poste, nous vous recommandons :
 
• D’envoyer vos chèques par lettre recommandée avec AR ou lettre suivie ;
 
• Ou de positionner un morceau de scotch non amovible et transparent sur le montant du chèque et sur l’ordre après les avoir remplis.

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