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COVID 19 Informations sanitaires et économiques aux entreprises
  Circulaire journalière

 News du 23-03-2020
RAPPEL : FAITES ATTENTIONS AUX INFORMATIONS QUI CIRCULENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LES INFORMATIONS RAPORTEES PAR LE BOUCHE A OREILLE. N’oubliez qu’il y a ce qu’on dit, ce que la personne entend et ce qu’elle répète !
 
Certaines informations ne concernent qu’une ou certaines familles professionnelles, cela est précisé sous le titre du thème.
 

CIRCULAIRE COVID 19 du 23 mars 2020

 
 
 
1. Mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises
INFORMATION TOUTES ACTIVITES

Par voie de communiqué de presse, le Ministre des Comptes publics, Monsieur Gérald DARMANIN a annoncé un renforcement des mesures d’aides aux entreprises.

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique et, conformément aux annonces du Président de la République, la possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales dues au 5 avril 2020est ouverteet le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA est annoncé.
Le bénéfice du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile sera par ailleurs maintenu lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance.

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2. Ouverture ou réouverture des enseignes Saint-Gobain
INFORMATION Bâtiment et Travaux Publics
 
Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui informe de l’ouverture ou de la réouverture des enseignes Saint-Gobain, à savoir :

POINT.P, CEDEO, La Plateforme du Bâtiment, PUM, Asturienne, Dispano, SFIC, CDL Elec et CLIM +


Si vous constatez que des établissements de ce groupe restent fermés, merci de nous en informer, nous en demanderons les raisons.

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3. Veille d’actualité pour les professionnels de l’automobile
INFORMATION Professionnels de l’Automobile

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint certains éléments marquants de l’actualité automobile récente.

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4. Plan de continuité d’activité pour les Boulangeries Pâtisseries
INFORMATION Métiers de la Boulangerie Pâtisserie

Vous trouverez dans cette note le  plan  de  continuité dédié à vos entreprises, dans  le  cadre de l’actuelle pandémie « Coronavirus », qui a été réalisé en collaboration avec la  société Equitable ; celle-ci regroupant d’éminents spécialistes en matière de santé. 
Ce plan de continuité permet  de répondre à la nécessité :

  • De préserver la santé de l’ensemble des professionnels,
  • D’assurer la poursuite du service auprès des consommateurs.

 
Il est composé de trois documents distincts :

  • Un guide des bonnes pratiques à mettre disposition du personnel,
  • Un guide des bonnes pratiques pour les locaux de petite taille (≤3 pièces) et/ou ayant du personnel ≤ à5 personnes,
  • Un guide des bonnes pratiques pour les locaux de grande taille (> 3 pièces) et/ou ayant du personnel > 5 personnes.

 
Ces documents vous permettront, par la même occasion, de mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et, ainsi, de répondre à vos obligations légales (articles R.4121-1 et suivants du Code du travail).
 

5. Plan de continuité d’activité pour les Boucheries Charcuteries Traiteurs, voir autres établissements recevant du public.
INFORMATION Métiers de Bouche

Nous vivons actuellement une situation inédite, à laquelle nous devons nous adapter au quotidien. Et si, dans ce contexte, la priorité de chacun doit être sa santé et celle des autres, notre métier a aussi la mission de continuer à exercer pour alimenter la population française en produits de qualité.

Cette mission doit bien évidemment se faire dans les meilleures conditions possibles de protection, tant pour le personnel de nos entreprises, que pour la clientèle.

Cette note est destinée à :

  • Rappeler les mesures de sécurité de base à respecter ;
  • Fournir des documents pour un affichage visant à assurer la bonne information de tous sur les consignes à respecter, pour la protection des clients, et celle de vos salariés ;
  • Fournir les documents obligatoires à posséder lors des déplacements ;
  • Lister des bonnes pratiques observées dans certaines boucheries et pouvant être dupliquées ailleurs.

 
Voici ces bonnes pratiques :
 

  • Afficher les règles de base à respecter tant par les salariés que les clients (voir documents joints) ;
  • Veiller au respect de ces règles ;
  • Estimer la capacité maximum de clients que peut accueillir votre boutique en respectant la mesure d’un mètre de distance entre chaque personne ;
  • Afficher cette capacité et faire patienter dehors ;
  • Réaliser un marquage au sol pour le respect de la distance d’un mètre ;
  • Certains bouchers choisissent de ne faire entrer qu’une personne à la fois ;
  • D’autres optent pour un service à l’entrée de la boutique, pour ne faire entrer personne ;
  • Inciter vos clients à passer commande par téléphone ou internet. Ils seront ainsi servis plus rapidement. On observe un envol des achats en ligne ;
  • Inciter les clients à utiliser les casiers réfrigérés (pour ceux qui en sont équipés) – gros succès ici aussi ;
  • Proposer de la livraison à domicile si vous pouvez assurer ce service, notamment pour vos clients les plus vulnérables, en respectant un protocole garantissant le « sans contact physique » ;
  • Si besoin, aménager les horaires d’ouverture du magasin en fonction de la configuration locale, avec un affichage bien visible pour l’information des clients ;
  • Aménager une plage horaire de 30 mn à l’ouverture pour le service des personnes âgées et vulnérables ;
  • Si vous manquez de certains produits, orientez vos clients vers d’autres choix ;
  • Proposer la mise sous vide des produits pour garantir une conservation une dizaine de jours au froid ;
  • Continuer à assurer un lien social, notamment auprès des personnes les plus isolées ;
  • Communiquez sur vos sites internet et les réseaux sociaux sur le fait que vous êtes présents pour continuer à alimenter la population, détaillez les services que vous proposez et expliquez les mesures de protection prises ;
  • Veiller à ce que vos salariés disposent des documents nécessaires lors de leurs déplacements (voir documents déjà envoyés) :
    • une attestation de déplacement dérogatoire – à remplir chaque jour par le salarié avec un seul motif de sortie à chaque fois ;
    • et un justificatif de déplacement professionnel – à remplir par l’employeur une fois.
  • Veiller à ce que vos salariés portent des gants ;
  • Le port d’un masque n’est pas indispensable. Il y a pénurie de masques en France et ils sont réservés aux personnels hospitaliers. Mais si vous parvenez à vous en procurer et que vos salariés sont demandeurs : mettez-en à leur disposition. Le masque peut les protéger et mettre les clients en confiance. Mais la mesure la plus efficace reste le respect de la distance d’un mètre ;
  • Il est impératif de condamner l’accès aux vitrines en libre-service ;
  • Le personnel de vente est séparé de la clientèle par la vitrine ;
  • Vous pouvez adapter le poste de la caisse pour isoler de la clientèle la personne qui y travaille (poser une vitre en plexiglas, dresser des caissettes plastiques…), (voir photo de la Boucherie Dumesnil) ;
  • Dans la mesure du possible, veiller à ce que la personne qui gère les paiements ne fasse que cette tâche ;
  • Mettre à sa disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes, à utiliser fréquemment ;
  • Favoriser le paiement en carte bancaire, avec le mode sans contact de préférence ;
  • Pour les paiements en espèces, l’argent doit être déposé dans le ramasse monnaie pour qu’il n’y ait aucun contact physique ;
  • Refuser les cabas et boites Tupperware des clients.

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TELECHARGEZ AFFICHAGE MAGASIN
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6. Comment commander ou fabriquer vos masques ?
INFORMATION TOUTES ACTIVITES

Par ailleurs, je vous rappelle que vous avez la possibilité :

 
7. Conséquences économiques du COVID 19, installation d’un comité de crise « dégradation des délais de paiement »
INFORMATION TOUTES  ACTIVITES
 
Dans le cadre des mesures d’accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus, vous voudrez bien trouver, en pièce jointe, un communiqué de presse commun du ministère de l’Économie et des Finances, du Médiateur des entreprises, de la Banque de France et de la Médiation du crédit relatif à la mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement.
 
Les missions de ce comité de crise :

  • Identifier la profondeur de la détérioration des délais de paiement et détecter les cas les plus manifestes ;
  • Trouver les moyens de mesurer instantanément et d’informer sur la situation en matière de crédit inter-entreprises ;
  • Rappeler les moyens dont disposent le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit pour résoudre certaines difficultés qui, au-delà de cas isolés, peuvent concerner des branches professionnelles entières ;
  • Mettre un terme aux situations critiques par l’engagement des représentants des entreprises en mesure d’agir auprès des entreprises dont le comportement est anormal ;
  • Valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

 
Ce comité de crise se réunira autant que nécessaire sous l’égide du Médiateur des entreprises et du Médiateur du crédit et associera les organisations professionnelles (U2P, MEDEF, CPME, AFEP), les chambres consulaires ainsi que la DGCCRF.
Nous vous remercions de nous faire remonter toutes informations utiles sur le sujet et en particulier, les cas d’entreprises qui connaîtraient une situation de dégradation des délais de paiement.

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Comme cela est indiqué dans ce document, il est à jour avec les informations en notre possession ce jour. Suivez quotidiennement nos informations et publications, pour intégrer les évolutions, les précisions ou modifications éventuelles qui nous parviennent !
 
Devant le développement de la pandémie du Corona Virus qui frappe notre  nation, nous sommes au regret de vous informer du report jusqu'à nouvel ordre à compter du 16 mars de nos formations, rencontres collectives, animations et rendez-vous physiques; tout en sachant que nous restons à votre service par téléphone et par mail. Des mails vous récapitulant toutes les mesures à prendre pour "gérer la crise" vous parviendront régulièrement et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Courage à tous prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs et ne perdons pas notre sang froid.
Syndicalement votre.
Le président, Vincent PEREZ et le secrétaire général Pascal CHARIERAS

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Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
 
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

 
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
 
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions,

24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


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