19 mesures économiques entreprises
A la UNE
Informations Sanitaires et Economiques aux Entreprises
  COVID-19 Circulaire journalière

 News du 12-05-2020

CIRCULAIRE DU 12 MAI 2020

Téléchargez la circulaire en cliquant sur le lien ci-dessous
 

TELECHARGEZ LA CIRCULAIRE

 

 

EDITO

 
C’est reparti, oui mais ...
 

Nous attendions avec impatience ce moment qui, s’il n’annonce pas la fin de la crise, marque le début d’un long chemin qui nous ramènera à la normale.

Ce chemin, nous sommes tous heureux de l’emprunter, mais nous savons qu’il sera semé d’embuches, de difficultés, de remise en question et que nous devrons, plus que jamais, faire preuve de la plus extrême vigilance.

Nous savons également que le comportement des français vis-à-vis des gestes barrières et des règles de distanciation sont les deux conditions majeures pour éviter tout retour en arrière, si cette pandémie venait à revenir en force dans les prochaines semaines.

Il en est de même dans nos entreprises, du respect des règles sanitaires qui nous sont imposées, qu’elles soient légitimes ou irréalistes.

Comme nous n’avons dit dans nos précédents éditos, nous avançons avec beaucoup de questions que de réponses, mais nous sommes tous conscients que la survie de nos entreprises est à ce prix.

L’U2P est toutes ses composantes sont conscientes de cette situation et elles vont redoubler de détermination et d’activité pour  défendre et porter la voix des artisans, des entreprises de proximité et des professions libérales.

Les chantiers sont nombreux et nous devrons adapter en permanence nos actions et nos propositions aux déclarations et aux décisions des pouvoirs publics.

Comme pendant la période de confinement, nous aurons besoins de vos retours, pour apprécier le mieux possible vos difficultés, vos suggestions pour faire évoluer tel ou tel dispositif, lever ce qui vous semble injuste ou inadapté ou permettre au plus grand nombre de traverser cette crise.

Pour l’heure, l’U2P se concentre sur plusieurs sujets qui nous paraissent essentiels pour travailler dans les meilleures conditions possibles dans les semaines et les mois à venir :

  • Limiter la responsabilité des employeurs vis-à-vis des risques pandémiques des salariés.
  • Exonération totale ou partielle des charges pour toutes celles et tous ceux qui ont arrêté leur activité (qu’ils y aient été obligés ou contraints).
  • Mesures pour compenser les pertes de productivité dans le travail de par l’application des règles sanitaires exceptionnelles.
  • Définition, secteur par secteur, d’un plan de relance économique ambitieux et à la hauteur des enjeux.


Vous l’avez compris, le déconfinement sera long et le retour à la normale prendra des mois. Nos organisations professionnelles restent sur le pont pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner et vous défendre.

Restons unis, solidaires et déterminés.

Prenez soin de vous, de vos familles, de vos salariés et de vos clients,
Bine cordialement,

Vincent PEREZ, Président de l’U2P et de la CAPEB de l’Ariège

 
  
Commandez vos masques lavables ENS2.

 

BON DE COMMANDE

 
Rappelons que les masques sont aux normes ENS2, antimicrobiens et lavables  (10 à 15 lavages. Voir notice au dos du bon de commande).
 
 

SOMMAIRE

 
Tribune de Patrick LIEBUS,
Président de la CAPEB Nationale 

 
 
  • L’U2P salue la mise en place par l’Agirc-Arrco d’une aide exceptionnelle pour les chefs d’entreprise salariés
  • Veille juridique de la FNA
  • Protocoles sanitaires pour les métiers de la coiffure
  • Le Gouvernement demande aux particuliers de faire confiance aux Artisans du BTP
  • Message du Colonel Heurtebise de la Gendarmerie Nationale sur l’opération : "Tranquillité Sécurité Entreprises et Commerces" 
  • Les Bouchers écrivent au Président de la République
  • Taxis, quelques règles pour les séparations
  • Précisions relatives à l’activité partielle (chômage partiel)
  • Déconfinement dans les métiers de la boulangerie

___________________________________________________________________________

Comme cela est indiqué dans le document, il est à jour avec les informations en notre possession. Suivez quotidiennement nos informations et publications, pour intégrer les évolutions, les précisions ou modifications éventuelles qui nous parviennent !

Devant le développement de la pandémie du Corona Virus qui frappe notre  nation, nous sommes au regret de vous informer du report jusqu'à nouvel ordre à compter du 16 mars de nos formations, rencontres collectives, animations et rendez-vous physiques; tout en sachant que nous restons à votre service par téléphone et par mail. Des mails vous récapitulant toutes les mesures à prendre pour "gérer la crise" vous parviendront régulièrement et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Courage à tous prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs et ne perdons pas notre sang froid.


Syndicalement votre.
Le président, Vincent PEREZ et le secrétaire général Pascal CHARIERAS

__________________________________________________________________________________



Autres rubriques